Open Source : la NASA lance un répertoire de code et de projets

La communauté Open Source s’agrandit avec le lancement ses derniers jours d’un répertoire de code et de travaux libres visant à favoriser l’innovation, la collaboration et le partage de savoirs entre scientifiques.

 

Derrière cette initiative, l’agence spatiale américaine souhaite concentrer « les projets existants avec un forum pour discuter de ces derniers et des processus de développement tout en aidant les groupes internes et externes à mener un développement ouvert ».

 

Dans un premier temps, la NASA indique sur son Blog open.nasa qu’elle souhaite rassembler les projets open source de l’agence et fournir un guide à destination des développeurs souhaitant s’engager dans un projet open source. « Nous espérons faire tomber les barrières afin de construire des technologies libres en partenariat avec le public », peut-on lire sur le Blog.

 

Ensuite, l’équipe souhaite proposer un forum d’envergure pour accueillir des discussions centrées sur les concepts open sources et les projets en cours au sein de l’agence. Il s’agira de plus de fournir les outils, services et process (gestion de la distribution, documentation, communication, etc.) pour mener à bien les différents projets.

 

Enfin, le but ultime de la NASA consiste à « créer une communauté visible qui portera les concepts du libre et en imprégnera de nouveaux projets de matériels et logiciels ; et facilitera la transition des projets existants vers des modes opérationnels et de développement libres ».

 

Pour en savoir plus sur cette démarche, rendez-vous sur le Blog open.data. Les idées, réactions et propositions sont par ailleurs attendues, une boîte à idée a été mise en place en ce sens.

Partager avec votre communauté
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • email

Poster un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par des *

*


6 × sept =