Le Bluetooth 5 enfin disponible, une aubaine pour l’IoT !

C’est officiel ! Le Bluetooth Special Interest Group a annoncé la semaine dernière que la spécification de la version mobile du Bluetooth 5 a été finalisée. La nouvelle version de ce standard de communication, qui sera utile surtout dans l’IoT, pourra donc dès à présent être intégrée par les fabricants dans les nouveaux terminaux.

 

Mark Powell, le Directeur exécutif du Bluetooth SIG, avait déjà dévoilé au mois de juin les caractéristiques de la nouvelle norme par rapport à sa version antérieure, la 4.2 Low Energy. Le Bluetooth 5 bénéficie ainsi d’un débit quatre fois plus important, mais également d’une portée deux fois plus grande.

 

Des paquets de 255 octets peuvent désormais être envoyés par les utilisateurs, contre 31 octets auparavant. La norme sera principalement efficace pour l’Internet des Objets, puisqu’elle comprend une fonctionnalité de maillage réseau. Des appareils pourront se connecter entre eux afin d’augmenter leur couverture et ainsi couvrir totalement un bâtiment en Bluetooth.

 

Les mises à jour techniques prévues pour la technologie Bluetooth en 2017 aideront à accélérer la croissance de l’IoT. D’ici deux à six mois, les premiers terminaux compatibles devraient voir le jour. Le premier d’entre eux sera certainement le smartphone Samsung Galaxy S8.

Partager avec votre communauté
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • email

Poster un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par des *

*


sept − 2 =