Google Go décroche le titre de langage de l’année !

Nous avons un gagnant ! Tiobe, le célèbre index qui mesure la popularité des langages de programmation vient d’élire Go langage de l’année 2016. Le grand gagnant effectivement a connu une progression fulgurante au cours des douze derniers mois, passant de la 54ème à la 13ème place, ce qui lui permet de remporter ce prix tant convoité.

 

Inspiré de C et de Pascal, Go présente un code plus concis et lisible. Destiné à la programmation système, il permet également de simplifier le développement d’applications. Le langage de Google est mis en avant par la popularité du logiciel libre Docker, écrit en Go, qui automatise le déploiement d’applications dans des conteneurs logiciels.

 

Proposant une alternative viable à Java, Go est très populaire chez les développeurs. « Le succès de Go s’explique par sa facilité de prise en main et sa nature programmatique orientée vers la pratique et moins la théorie. Parmi nos clients, nous observons par ailleurs de plus en plus d’entreprises qui l’adoptent pour des applications de production » analyse Tiobe.

 

Dart et Rust arrivent juste derrière Go dans ce classement annuel, avec une progression respective de 9 et 6 places. Selon l’institut américain, le gagnant de l’année prochaine pourrait être TypeScript, créé par Microsoft et désormais pris en charge par le célèbre framework AngularJS. Rendez-vous l’année prochaine pour le classement 2017 !

Partager avec votre communauté
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • email

Poster un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par des *

*


4 + = treize