Bleue ou blanche : la robe de la discorde crée un buzz mondial

Vendredi dernier, la toile s’est enflammée autour d’une robe… pas comme les autres. Prise en photo par une illustre inconnue, elle apparaît bleue à certains et blanche à d’autres. Il n’en faut pas plus pour déchaîner les passions et faire réagir les internautes du monde entier, anonymes comme stars mondiales. Derrière le buzz se trouve une réalité peu connue : nous ne percevons pas tous les couleurs de la même façon.

 

Si la robe est bleue et noire, pourquoi certains, en regardant le cliché diffusé sur le Net, la voient blanche et dorée ? Parce que nous ne sommes pas tous égaux devant la lumière ! L’œil humain perçoit un « spectre des lumières visibles » mais selon les personnes, le cerveau va le transformer en couleurs qui vont varier en fonction de nombreux paramètres tels que l’âge, le sexe ou encore certaines pathologies.

 

Dans le cas de la photo de la fameuse robe, la différence de perception entre les internautes tient probablement au fait que la photo soit surexposée. Les uns corrigent naturellement ce défaut pour déterminer la couleur réelle de l’objet photographié : ils voient la robe en bleu et noir. Les autres ne font pas cette correction, et assimilent la surexposition : ils voient la robe en blanc et or.

 

Dans tous les cas, le débat est clos : la robe est bel est bien bleue. Roman Originals, le fabricant du fameux vêtement, a bénéficié d’une publicité inespérée pour sa marque, qui a fait le tour des réseaux sociaux et sites d’actualité. La société en fera bénéficier l’association Comic Relief, puisque la robe doit être mise aux enchères aujourd’hui au profit de cette œuvre caritative britannique.

Partager avec votre communauté
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • viadeo FR
  • email

Poster un commentaire

Les champs obligatoires sont signalés par des *

*


− huit = 0